top of page

A qui s’adresse la rééducation ?

Enfants
Chez les enfants on peut déceler dès la maternelle des difficultés dans le maniement des outils scripteurs, d’où l’importance d’un entraînement moteur adapté (motricité globale, motricité fine, manipulations), d’une préparation à la tenue et d’une méthode cohérente de l’ apprentissage de l’écriture cursive. Le diagnostic ne peut être posé chez l’enfant avant 7 ans. Pourtant, les difficultés en graphisme et dans le pré-apprentissage de l’écriture sont fréquentes chez le jeune enfant. Dès la Grande Section de maternelle, des séances peuvent être mises en place afin de soutenir l’enfant dans ses acquisitions de base, lui donner un coup de pouce et d’éviter des difficultés ultérieures.

Adolescents
Les difficultés d’écriture apparaissent chez de nombreux collégiens et ce, dès l’entrée en 6ème. En cause; la vitesse exigée et la quantité d’écrits beaucoup plus importante à fournir. Le collégien est face à un dilemme: s’il accélère il perd en lisibilité et l’écriture se dégrade, s’il « s’applique » il n’aura pas l’intégralité du cours.
Le problème est encore plus épineux lorsque s’ajoute  le stress lié aux enjeux tels que: évaluations, examens, concours…

Étudiants / Jeunes adultes / Adultes
Chez l’adulte, les difficultés d’écriture  atteignent bien souvent la personnalité dans ce qu’elle a de plus intime, elles peuvent entrainer des difficultés tant dans la vie privée que dans la sphère professionnelle. La plupart des adultes ont trouvé au fil du temps des stratégies de contournement mais dans certaines occasions le recours à l’écriture manuscrite est indispensable: partiels, examens, concours, lettre de motivation ….

 

Il ne s’agit en aucun cas de faire faire du graphisme ou des lignes d’écriture. Chaque rééducation est individualisée elle s’applique à corriger les problèmes en étudiant leurs causes. La consultation des cahiers scolaires de l’enfant ainsi qu’une observation de l’écriture en cours de production permettra la mise en place d’une stratégie de remédiation adaptée. A chaque séance un ajustement est réalisé en fonction des progrès obtenus.Le parent assiste à la séance, cela permet au rééducateur d’expliquer pourquoi un exercice est donné à son enfant, les critères sur lesquels il devra porter son attention pour que les exercices soient réalisés convenablement.

L’enfant (ou l’adulte) est convié à faire chaque jour (avant les devoirs)  des exercices définis pendant la séance.

La régularité des exercices et le respect des consignes sont primordiaux pour obtenir des progrès rapides. C’est ce qui permet également un nombre réduit de séances (dans la majorité des cas – sauf pathologie ou accident- , la rééducation nécessite en moyenne de 10 séances).

Réconciliés avec leur écriture, les enfants font des progrès, leur comportement scolaire et leur estime de soi s’améliorent.

Cette méthode se base sur les apports théoriques de  Juan Ajuriaguerra, neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, dont l’équipe a conçu une échelle qui est devenu l’outil de référence pour évaluer les difficultés d'écriture.

Définition

L’écriture est une activité motrice fine complexe. La maîtriser est plus ou moins facile en fonction du parcours de l’enfant, de sa motivation, son énergie, sa confiance en soi, son niveau d’exigence et ses capacités motrices.

Objectifs



Prévenir un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l'écriture

Renforcer les capacités d'adaptations (vitesse, lsibilité) et d'apprentissage de l'écriture

Permettre la récupération des fonctions graphomotrices réduites ou perturbées en améliorant les postures et les positions, la tonicté et la maîtirse du geste

Aider le sujet à redécouvrir son écriture et à prendre du plaisir à écrire

bottom of page